Recevez dans votre email les dernières info de la SHA

Club d'astronomie

Coordinnation des Clubs d'Astronomie (COCA)

Reseau de Clubs d'Astronomie de la SHA

Pour la promotion de cration de club d'astronomie en Haiti.

 La Société Haïtienne d'Astronomie (SHA) encourage la création du club d'astronomie sur le terroir national. Il s'agira d'un regroupement de riverains, en bon voisinage, pour discuter de science, notamment d'astronomie, de cosmologie ou d'astrophysique.

Voir notre dernier message sur une concontre de coordinnation des clubs d'astronomie...

Le club pourra être créé par un leader pas nécessairement astronome ou grand connaisseur en astronomie. L'essentiel est de vouloir rassembler des gens du quartier pour en parler. La SHA s'engage à l'assister, quand c'est possible, dans les planifications administratives et formatives. Actuellement, la SHA pourra intervenir quand ce sera nécessaire dans la région métropolitaine, relativement à l'évaluation de la sécurité locale.


Mme Scynthia Domany est le Coordonnateur du Reseau de Clubs d'Astronomie de la SHA. Si vous etes un leader de votre localite et etes pret a creer un club d'astronomie, contactez la directement sur WhatsApp pour des conseils et autres information a ce sujet: https://wa.me/50931918361

Idéalement, un club d'astronomie est appelé à répliquer aussi les activités de la SHA en toute indépendance. C'est notre reve: des communautés Haitienne d'astronomie créant d'autres communautés d'astronomie...


Entretemps, nous présentons une couverture de réseau : le club créé fera partie de notre réseau en s'inscrivant dans notre base de données. Un certificat d'affiliation sera cri et des programmes d'activités ensemble.


Parfois on se demande ce que seraient les activités d'un club d'astronomie en Haïti, sachant que nous somme en insécurité chronique, et des troubles socio-économiques qui semblent éternels!!!

L'approche du voisinage ou des rencontres avec des gens de la localité pourrait permettre de mitiger le risque d'insécurité. En plus, l'approche locale réduirait l'évasion virtuelle.


Effectivement, le club devra tenir des réunions présentes pour assurer le passage de connaissance ; cela n'exclue pas une présence en ligne, mais celle-ci ne sait pas être prioritaire.


Pour les activités, on va se referer a l'innovation des leaders et membres du club, cependant, la SHA SUGGERE et encadre dans ces activités: lecture en groupe, soirées d'etoiles (meme a l'oeil nu en attendant un telescope) , mini-conférences, conférences magistrales (présentielles et/ou en ligne), constructions manuelles d'outils astronomiques, traduction de documents d'astronomie, etc.


Pour la communauté, les membres du club peuvent être des voisins pas trop éloignes, des membres de groupements religieux, sociaux ou politiques ; meme au sein d'une ecole, un club d'astronomie pourrait etre fonde, cependant dans ce dernier cas il appartiendra a l'ecole de gerer le flux d'admission des eleves.


La gestion du club se fera avec un comité constitué de 3 membres : président, secrétaire et trésoriers, pour une période fixe par le club lui-même. Des modèles de règlements internes pourraient être fournis par la SHA. Il faudra aussi des Registres de membres et d'autres outils pour lesquels la SHA assistera.



Prêt pour l'aventure scientifique.....cliquez ici. Ou vous pourriez aussi lire cet article ici.


Étapes à suivre :

  • Formulaire en ligne SHA : FORMULAIRE D'ENREGISTREMENT DE GROUPE

  • Obtention Matricule SHA et certificat SHA

  • Acte Constitutif (10 membres fondateurs)

  • Comité directeur de 3 membres

  • Règlements Internes

  • Registres des Cotisations et Dépenses

  • Registres d'enregistrement de membres

  • Registres des Rencontres & Activités

  • Registres de Commentaires des Visiteurs

  • Plan d'activités

  • Interface en ligne


Articles les plus consultés

Phases de la Lune actuellement

La Lune